lettre ouverte à Johanna Rolland, maire de Nantes
Les tracts critiquant le traitement des festivités de Noël par la Ville de Nantes et distribués dans le quartier Crébillon mercredi par les militants de Reconquête!, accompagnés de Marion Maréchal, leur tête de liste aux européennes, ne sont pas passés inaperçus. En publiant des communiqués de presse avant même que le TGV de Marion ne soit entré en gare, les tenants du wokisme et de la déconstruction (Service de presse de la Mairie de Nantes, Majorité Municipale, CFDT) ont exprimé leur inquiétude du réveil d’un peuple aux yeux enfin décillés.
Vous êtes sacrément culottée, Madame Rolland ! Capitaine d’un vaisseau naufragé, échoué sur un caillou à 1,75 % en 2022, vous vous croyez en mesure de lancer des anathèmes ! Dans votre bonne ville de Nantes, Eric Zemmour a recueilli 2,4 fois plus de voix que votre candidate en dépit de médias locaux à votre service et du support d’un parti qui a gouverné la France (et notamment par votre prédécesseur) sans partage durant 24 des 42 années qui viennent de s’écouler.
Dans une république saine, le 10 avril 2022, vous auriez dû vous faire hara kiri, boire la cigüe ou disparaître sous terre à tout jamais en bonne autruche que vous êtes, incapable de regarder en face les vrais dangers.
Au lieu de quoi, sans vergogne, vous laissez votre majorité municipale déclarer : « Disons-le clairement : [Marion Maréchal] n’est pas la bienvenue à Nantes. »
Ainsi, vous considérez que Nantes est votre chose! Comme vous avez effacé le Noël chrétien, vous effacez les 49.707 voix qui ne se sont pas portées sur votre nom le 15 mars 2020, date du premier tour des municipales, où vous n’avez recueilli que 31,36% des voix exprimées.
Mais soyons justes ! Votre communiqué contient une phrase de laquelle il n’y a pas un mot à retrancher : « Cette visite à Nantes s’inscrit indéniablement dans cette bataille des idées et du combat idéologique qui se joue actuellement en France mais aussi en Europe et dans le monde… ». Oui Madame, vous nous avez compris. Nous n’acceptons pas que vous vidiez de tout sens sacré la fête du partage, de l’accueil, de la protection du faible, du renouveau, de l’espoir. Nous déplorons que vous priviez nos enfants de cet émerveillement simple et séculaire qui nous relie à 2000 ans de civilisation chrétienne, pour le remplacer par une opération purement mercantile, vidée de toute sa symbolique, qui plus est rhabillée assez perfidement aux couleurs fades du mouvement LGBTQ+. Nous n’avons bien sûr aucune volonté de brider l’expression de quelque minorité que ce soit. Ce n’est juste ni le lieu ni le moment pour ce qui est de ce combat . Comme nous l’avons souvent entendu en distribuant nos tracts à des nantais bienveillants et réceptifs : « Ce n’est pas l’esprit de Noël ! ».
Développant vos vieilles marottes sectaires, vous invoquez par cinq fois dans votre bref communiqué une « haine » éculée et fantasmée. Reconquête! est un mouvement de braves gens où ruisselle l’amour à tous instants : amour de notre pays, de son drapeau, de ses institutions. Amour des traditions qui nous ont fait, de nos libertés. Amour de nos mœurs, de la valeur travail, du respect partagé, de notre langue et de notre culture. Amour de nos mœurs, de nos familles, de la place que les femmes s’y sont faite. Amour de la prospérité sereine et partagée. Et amour, ne vous en déplaise, des candidats à la France sincèrement désireux de s’assimiler à notre culture et d’enrichir notre patrie commune.
Non, Madame ! Vous vous méprenez : ce n’est pas notre haine (que vous ne méritez pas) que vous trouverez dans nos regards. Ce n’est que notre mépris !
Calixte Joüon, responsable de la 7eme circonscription