Le mardi 27 janvier 2026
THIERRY CALOT Responsable R! de Nantes
LFI toujours plus loin dans la destruction de notre histoire !
D'excellents youtubeurs viraux (Vincent Lapierre, Tony Pittaro) et divers médias (Ouest France, le Figaro ou encore Boulevard Voltaire ce vendredi) témoignent ces temps-ci, micro, faits et chiffres à l'appui, de la terrible dégradation du climat sécuritaire à Nantes : antifas menaçants, migrants désœuvrés en plein centre-ville, innombrables halls d'immeuble transformés en points de deal, soixante bidonvilles – le tout sur fond d'explosion de la dette.
C'est dans ce contexte que William Aucant, le candidat LFI aux municipales, qui devrait fusionner avec la liste de la maire sortante PS Johanna Rolland entre les deux tours, a fait son petit buzz le 21 janvier, jour anniversaire de la décapitation de Louis XVI, en prônant le remplacement de la statue à son effigie sur la colonne de la place Maréchal-Foch par une statue "républicaine".
Comme si les Nantais n'avaient d'autre priorité que le déboulonnage de statues au nom d'une cancel culture visant à détruire l'identité des nations occidentales. Et comme si une République abstraite devait effacer la France et ses quinze siècles d'histoire... Quelle sera l'étape suivante ? Remplacer la statue de Louis XVI par celle de Carrier, qui présida aux noyades de Nantes à l'hiver 1794 ? De Turreau, le monstre des Colonnes infernales qui suivirent en Vendée ? La démolition des monuments de la ville datant de l'Ancien-Régime – cathédrale, château des Ducs, théâtre Graslin (inauguré sous Louis XVI) ?...
Ce même 21 janvier, une eurodéputée LFI, Leïla Chaibi, s'est filmée mimant un geste de décapitation lors d'un discours du roi d'Espagne. Jeudi, l'Insoumis en chef Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting à Toulouse, a voulu mobiliser "la Nouvelle France de la diversité, du Grand Remplacement". Celui-ci, encore "théorie complotiste d'extrême droite" quand Éric Zemmour le dénonçait en 2022, est donc devenu une réalité encensée par le parti dominant de la gauche.
Le clivage des prochaines années est planté : ceux qui nient le Grand Remplacement, du PS aux Républicains, seront inaudibles. S'affronteront les déboulonneurs qui s'en réjouissent et ceux qui veulent à tout prix l'éviter, c'est-à-dire Reconquête!. Puissent nos compatriotes choisir le bon camp.
THIERRY CALOT Responsable R! de Nantes