Nantes, le mardi 9 avril 2024

La fac de médecine de Nantes, tribune pour LFI ?

Aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon, président d’un parti politique d’extrême gauche, intervient avec le député Boyard dans les locaux de la Fac de médecine pour y tenir une conférence dont le sujet n’est pas précisé ! Bien évidemment, en pleine campagne des Européennes, ce meeting ne vise pas à former nos futurs soignants, mais à mobiliser la jeunesse pour leur vote extrémiste.
Les établissements d’enseignement supérieur ne doivent pas servir les causes d’un parti politique dont le discours est controversé sur tant de sujets, comme celui de l’antisémitisme, de la fracture de la société et de la démocratie, incitant à la haine des Français entre eux.
Dans une fac de médecine qui forme des soignants dont la neutralité sera toujours un pilier pour assurer à tous les soins qu’ils méritent indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, il est à craindre que le message diffusé lors de cette conférence ne corresponde pas à l’humanisme nécessaire.

Est-ce que le président de la faculté a réellement donné son accord pour cette conférence dans ce contexte éminemment politique ?

À Reconquête, nous sommes pour la liberté d’expression, pilier de la démocratie auquel nous sommes attachés, mais refusons que les étudiants soient instrumentalisés à des fins politiques, d’autant que le climat de terreur et de violence des syndicats d’extrême gauche empêche les étudiants libres d’exprimer leur opposition à ces démonstrations de force.

Arnaud Clemence
Déléguée départementale de la Loire-Atlantique